19
avr.
15H17

Les éditions Gallimard de nouveau associées à la course pour un voyage en écriture

Déjà associées à l’évènement lors des trois premières courses, les éditions Gallimard parrainent une nouvelle fois la pause littéraire de la Guyader Bermudes 1000 Race. Elles convient les marins, des auteurs, des élèves de CM1, de CM2 et du Lycée naval de Brest, ainsi que des collaborateurs de l’IFREMER à sortir leur plus belle plume sur le thème : « L’océan, le miroir de nos rêves ». Une invitation collective à un voyage en écriture.

Les éditions Gallimard s'associent une nouvelle fois à une épreuve IMOCA Globe Series à l'occasion de la quatrième Guyader Bermudes 1000 Race, qui partira de Brest le 7 mai 2023. Le parcours de 1000 milles représentant un grand triangle Atlantique, avec retour à Brest, est ponctué de deux waypoints  (points de passage), dont le waypoint Gallimard au large du Cap Finisterre.

Les éditions Gallimard mêleront les mots salés de ses auteurs et des concurrents mais aussi, et pour la première fois, des élèves de CM1 et de CM2 de la ville de Brest, les élèves du Lycée naval ainsi que des collaborateurs de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. 

« Tous vont embarquer de Brest pour mettre le cap à l’ouest et raconter, chacun à sa manière, la mer, une matrice de la pensée, toujours très fertile », annonce Gwen Chapalain, fondateur de Sea to See, société organisatrice de la Guyader Bermudes 1000 Race. Il est convaincu, depuis longtemps, que la course au large est une formidable machine à créer des émotions, à la fois visuelles et imaginaires. Pour lui, « la voile mêle à la perfection compétition de haut niveau, convivialité, science et esprit d’aventure car elle se joue dans un espace sensoriel déroutant. Dans un monde où les coordonnées sont de pures abstractions privées de réalité physique, où l’eau se déplace en permanence. Nul doute que les textes produits vont déclencher de belles émotions. Nul doute que cela va créer du lien entre des personnes qui vivent intensément leurs passions. Nul doute que ceux qui ne le savaient pas encore vont découvrir qu’il y a du caractère à l’ouest ! ».

L’océan comme source d’inspiration

Ainsi, après avoir déjà confronté leurs regards et proposé des récits inédits sur des thèmes tels que la liberté ou le voyage, skippers, écrivains, enfants et scientifiques sont cette fois invités à s’exprimer sur « L’océan, le miroir de nos rêves ». Une thématique qui permettra aux uns et aux autres de montrer (ou rappeler) que l’océan reflète les émotions, les aspirations et le désir de liberté. Qu’il est une source inépuisable d’inspiration et de fascination pour ceux qui cherchent à se connecter avec la nature et avec eux-mêmes, mais aussi que la nature est belle et mystérieuse et qu’il faut la respecter et la protéger. « La mer et l’écriture entretiennent des liens très profonds, qui puisent aux origines même de la littérature. Et le grand Victor Hugo, qui a si souvent décrit, représenté, photographié et peint l’Océan, a mieux que quiconque exprimé cette conversation secrète. Le voilà même qui se met en scène, dans L’Année terrible, en un véritable face-à-face entre le poète des mystères et l’horizon océanique. A nous maintenant de prêter l’oreille et de prendre la plume », avance Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard dont plusieurs auteurs ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’exercice : Erik Orsenna, André Velter, Marianne Rötig, François-Henri Désérable, Pierre Adrian et Rémi David.

Des prix spéciaux pour les marins et les enfants

Les textes de ces derniers, comme ceux des marins, seront publiés pendant la course via le site internet et les réseaux sociaux de la Guyader Bermudes 1000 Race à partir du 4 mai. Le Trophée Gallimard sera alors décerné au skipper ayant rédigé le meilleur texte, le 13 mai prochain, lors de la cérémonie de remise des prix de la course. Les meilleurs écrits produits par les élèves de CM1 et de CM2 de Brest Métropole ont pour leur part, déjà été récompensés. Un jury composé d’enseignants et de sportifs, présidé par Faustine Merret, championne olympique de planche à voile en 2004, a en effet désigné les lauréats le 12 avril dernier en s’appuyant sur l’originalité, la présentation et le type d’écrits. Ces derniers se verront remettre des mains d’Erik Orsenna, dans leur classe, le 5 mai, le livre La Mer en poésie , une anthologie de Pierre Marchand et Vincent Besnier, illustrée par Mathilde Aubier, au lendemain de leur visite sur les pontons de la Marina du Château et de leur découverte des bateaux et des skippers de la Guyader Bermudes 1000 Race.

Retrouvez les textes des marins et auteurs à partir du 4 mai sur le site internet de la course