6
mai
14H30

Succès de l’opération ‘Cap sur l’emploi’

Ce vendredi, deux jours avant le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, 14 entreprises ont donné rendez-vous à des demandeurs d’emploi, en marge de la course. Près d’un millier de postes était proposé et des dizaines de personnes ont répondu présent à l’initiative, soutenue par le département du Finistère. Explications.

À Brest, il n’y a pas besoin que le soleil soit resplendissant pour avoir le sourire. Il se jouait en effet des nuages au-dessus du port, ce vendredi matin, mais l’enthousiasme était de mise.
D’abord chez les 24 skippers qui disputent cet après-midi le Défi Pom’Potes, des runs à 3 milles de là. Puis, moins d’une heure plus tard, chez les demandeurs d’emploi, la plupart allocataires du RSA, qui avaient fait le déplacement. Venus nombreux, il se sont rendus à un forum pour l’emploi atypique : ‘Cap sur l’emploi’.

« Nous avons beaucoup de monde »

Organisée par le département du Finistère, l’opération rassemblait des entreprises emblématiques du département, parfois liées au domaine de la course au large ou du monde maritime. Au total, près d’un millier d’emplois à pourvoir était proposé. Parmi ceux qui tentent leur chance, il y a Saba, quarantenaire, ravie d’avoir répondu à « une invitation de la région ». « Je suis allée sur quatre stands et j’ai été très touchée par l’accueil de chaque entreprise, c’est très convivial », explique-t-elle. Saba sourit : « Je ne me suis pas préparée particulièrement. Je me suis dit : ‘j’y vais, je fonce’ ». Elle a notamment apprécié l’échange avec la Brittany Ferries et espère que son profil « polyvalente » sera retenu par l’entreprise.
Dans son sillage, ils sont des dizaines à avoir déambulé dans la salle entre les tables hautes installées pour chaque société. « Nous avions forcément une appréhension sur le nombre de personnes qui allaient répondre présentes mais nous sommes agréablement surpris, apprécie Laurence Caraes de l’agence Kaori qui coordonne l’initiative. Nous avons beaucoup de monde, les gens sont intéressés, curieux et les échanges sont aussi nombreux que pertinents ».

« Un esprit très décontracté »

Même son de cloche chez les exposants. Parmi eux, Marylène Floch, directrice des ressources-humaines chez Guyader Gastronomie, qui recherche près d’une trentaine d’emplois pérennes et une centaine de postes de saisonniers. « C’est important pour nous de montrer que l’on recrute, d’expliquer nos produits, nos postes, nos savoir-faire ». À l’instar des autres entreprises, ils ont l’habitude de ce type d’opérations. Pourtant, ‘Cap sur l’emploi’ détonne : « Nous faisons tout afin d’offrir un cadre qui nous permet d’aller vers les demandeurs d’emplois, surtout pour ceux qui sont éloignés du milieu de l’emploi. On veut montrer qu’avant de regarder le CV, c’est la personnalité qui compte ». Elle assure « avoir reçu de nombreuses candidatures intéressantes avec des personnes qui sont très motivées à
trouver un emploi ».

Un peu plus loin, Gwen Chapalain, l’organisateur de la Guyader Bermudes 1000 Race, se réjouissait de cette initiative. « Avec l’appui des services du département, nous avons réfléchi à la façon de pouvoir s’appuyer sur notre événement et son plateau sportif fabuleux pour aider ceux qui restent sur le bord de la route. C’est comme ça que ‘Cap sur l’emploi’ est né, avec l’envie d’être dans un esprit très décontracté, comme l’est l’univers de la voile ».
Les passerelles entre l’atmosphère sur les pontons et en mer sont nombreuses. Gwen concluait, sourire aux lèvres : « autour de notre passion de la course au large, on peut aussi s’ouvrir, faire preuve de solidarité et nous pouvons en être très fiers. »