26
avr.
17H08

Un écosystème riche et des partenaires mobilisés

À moins de deux semaines du départ qui sera donné le 8 mai prochain, les concurrents se préparent et certains réalisent leur qualification. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les partenaires de cette première course IMOCA de la saison 2022. Parmi eux, deux entités bretonnes qui revendiquent leur attachement à un territoire et à ses valeurs (l’entreprise Guyader Gastronomie et Armor Lux avec sa marque Bermudes), un département (le Finistère) mobilisé pour faire rayonner la voile et lancer une opération pour favoriser l’emploi, une métropole (Brest) et une région (la Bretagne) fières de leur soutien et de leur vocation maritime… Des partenaires qui sont pleinement investis afin d’offrir au plus grand nombre un événement à part et riche en émotions.

 

 

La Bretagne au cœur. À l’instar de la Classe IMOCA, dont la majorité des projets est installée dans la région, les partenaires majeurs de la Guyader Bermudes 1000 Race revendiquent cet attachement à ce territoire aussi dynamique qu’emblématique. C’est le cas de Guyader Gastronomie, entreprise familiale qui compte désormais près de 500 salariés, et qui s’engage à valoriser l’ensemble des filières bretonnes aux côtés de ses producteurs. Une approche qui ressemble à celle de Bermudes : la marque technique du groupe Armor-lux, basée sur les côtes bretonnes, conçoit des vêtements de qualité inspirés par l’univers du nautisme.

Guyader Gastronomie et Bermudes, un enthousiasme fort

Pour les deux entités, partenaires-titres de la course, l’événement est attendu avec impatience. « Nous sommes très heureux de nous engager auprès des organisateurs, assure Christian Guyader, le président de Guyader Gastronomie. Il était pour nous naturel de continuer d’accompagner une classe aussi emblématique et de poursuivre l’aventure. » Directrice de Bermudes, Mélanie Kerguenou assure également « avoir énormément de plaisir à réitérer le soutien de la marque une édition de plus ». Elle ajoute, évoquant la complémentarité avec Guyader Gastronomie : « Cet événement nous rapproche dans sa technicité, sa sportivité et son humilité. »

Le Finistère et l’opération ‘Cap sur l’emploi’

 

À leurs côtés et auprès des organisateurs, ils peuvent aussi compter sur le soutien de l’ensemble des collectivités locales impliquées. Le Conseil départemental du Finistère fait partie des soutiens majeurs de la course. Maël de Calan, son président, se dit « particulièrement fier » de ce partenariat. Évoquant les 1 400 km de côtes, il rappelle que « c’est ici que la terre se termine, c’est également ici que l’aventure a commencé ».

En parallèle de l’événement sportif, les organisateurs de la Guyader Bermudes 1000 Race et le département co-organisent l’opération ‘Cap sur l’emploi’. Ce rendez-vous permettra à plus de 200 bénéficiaires du RSA d’aller à la rencontre des entreprises finistériennes partenaires dans le but d’accéder à des offres exclusives. Le Finistère est en effet grandement mobilisé afin de soutenir les acteurs économiques du département et contribuer à la vitalité de ce bassin d’emploi.
 

Brest Métropole et la Région Bretagne mobilisés

La Guyader Bermudes 1000 Race est également associée à Brest Métropole dont la rade est reconnue pour être un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports nautiques. « Cette course est une occasion supplémentaire de souligner le rôle de Brest dans le domaine de la course au large », s’est réjoui François Cuillandre, qui dirige la ville et de la métropole. La région Bretagne apporte également son soutien une nouvelle fois. Son président, Loïg Chesnais-Girard, souligne « l’exceptionnelle vitrine du savoir-faire de la filière nautique bretonne » et une « occasion de valoriser notre région et ses champions ».

Par ailleurs, la Guyader Bermudes 1000 Race renouvelle son partenariat avec les éditions Gallimard. Pour l’occasion, skippers et auteurs participeront à un exercice d’écriture, dont le thème est la liberté. Leurs textes seront ensuite publiés sur le site internet officiel. Materne, spécialiste de la transformation et conservation de fruits, ainsi que Banque Populaire, partenaire de la voile depuis plus de 30 ans, font également partie des partenaires.

L’ensemble de ces entités mobilisées pour la réussite de la Guyader Bermudes 1000 Race poursuivront leur engagement au-delà de cette course. C’est le cas de Savéol, coopérative leader en France de la commercialisation de tomates et partenaire de la course, qui s’associe à Guyader Gastronomie autour de deux projets. En juin, ils organiseront un voyage culinaire à bord d’un catamaran ORC50 afin de proposer des escales gourmandes. Par ailleurs, ils seront également réunis lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 en accompagnant le projet de Gwen Chapalain à bord d’un catamaran siglé des deux marques.

 

Ils ont dit :

Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie : « L’entreprise Guyader Gastronomie est très heureuse de s’engager auprès des organisateurs de la Guyader Bermudes 1000 Race. Cet engagement s’inscrit dans la continuité du Grand Prix Guyader, épreuve qui, pour mémoire, a été hôte des deux premières éditions de la Bermudes 1000 Race. Il était pour nous naturel de continuer d’accompagner une classe aussi emblématique que celle des IMOCA et de poursuivre l’aventure avec les marins qui la composent. »

 

Mélanie Kerguenou, directrice de la marque Bermudes : « Nous avons énormément de plaisir à réitérer une édition de la Guyader Bermudes 1000 Race. Une édition qui s’annonce fabuleuse avec un plateau d’une richesse et d’une diversité extraordinaire, tant sur les expertises que sur les nationalités représentées. Par ailleurs, nous sommes très heureux d’être associés à Guyader Gastronomie, une entreprise, comme la nôtre, particulièrement attachée à son territoire. Cet événement nous rapproche dans sa technicité, sa sportivité et son humilité. Il est aussi et surtout la promesse d’une belle aventure et d’une compétition d’un niveau de performance extraordinaire. »

 

Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère : « Avec ses 1 400 km de côtes, le Finistère est la terre de voile par excellence. Si c’est ici que la terre se termine, c’est également ici que l’aventure a commencé pour bien des marins. Notre territoire regorge de sites emblématiques et d’équipements à la pointe de l’innovation qui font vivre et prospérer ce sport de passionnés. À la fois loisir pour certains et profession pour d’autres, la voile est aussi un sport de haut niveau que le Conseil départemental du Finistère soutient très fortement. Le Finistère est particulièrement fier d’être partenaire de cette édition 2022 de la Guyader Bermudes 1000 Race. »

 

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne : « La Région Bretagne est heureuse d’apporter à nouveau son soutien à la Guyader Bermudes 1000 Race. Les bateaux, qui s’élanceront le 8 mai prochain de Brest pour 1 200 milles de course, seront une exceptionnelle vitrine du savoir-faire de la filière nautique bretonne à laquelle je suis très attaché. Ce sera également un moment fort pour tous les amoureux des courses en solitaire. Car l’épreuve, qui compte pour le Championnat du monde IMOCA Globe Series, qualifiera aussi les navigateurs pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 ! Je salue donc à la fois les organisateurs et les compétiteurs qui vont nous permettre de vivre d’intenses séquences, tant sportives que festives. Une occasion toute trouvée de valoriser notre belle région et ses champions. »