9
mai
9H27

Le Fastnet, à l’assaut d’un mythe

À l’issue de leur deuxième nuit en mer, les skippers vont contourner le rocher du Fastnet. Charal (Jérémie Beyou-Franck Cammas) et FOR PEOPLE (Thomas Ruyant-Morgan Lagravière), les deux leaders, devraient l’atteindre en milieu de matinée. Ils comptent désormais 40 milles d’avance sur le reste de la flotte, mais leurs poursuivants devraient réduire l’écart. Par ailleurs, la direction de course a décidé de modifier le parcours : les skippers devront ensuite faire route vers un nouveau waypoint, le « Trophée Région Bretagne » situé au niveau de la pointe bretonne.

C’est un caillou surmonté par un phare qui résiste au déchaînement des éléments. C’est un incontournable pour tous les marins aussi, un pèlerinage où on aime tant revenir. Ce mardi, les skippers de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest vont atteindre le Rocher du Fastnet, théâtre de tant d’instantanées de la course au large. On aime se dire qu’on l’a dépassé mais les sentiments ont peu de place en pleine course et au cœur d’une bataille iodée.

L’échappée belle de Charal 2 et FOR PEOPLE

Celle du moment ne fait que gagner en intensité, même si une grande partie de la flotte a été ralentie hier soir par une coriace zone de molle. Deux bateaux se sont échappés, deux favoris : Charal 2 (Jérémie Beyou-Franck Cammas), déjà en tête hier soir lors du passage du waypoint « Tout Commence en Finistère » et FOR PEOPLE  (Thomas Ruyant-Morgan Lagravière). Le premier a été mis à l’eau l’an dernier, le second il y a quelques semaines et tous deux faisaient office de favoris depuis le départ et sont donc au rendez-vous. « Ils devraient arriver vers 10 heures ce matin au Fastnet où le vent pourrait mollir, explique Hubert Lemonnier, le directeur de course.

Derrière, il convient de remonter une vingtaine de nœuds plus au Sud pour observer le reste de la flotte. Les poursuivants sont menés par un jeune premier (en IMOCA uniquement) : Sam Goodchild avec Antoine Koch sur FOR THE PLANET, ils mènent la poursuite devant Paprec Arkéa (Yoann Richomme-Yann Eliès) et un peu plus loin Maître Coq (Jean-Marie Dauris-Julien Pulvé). Mais rien n’est figé. « Ils progressent à 20 nœuds et auront beaucoup plus de vent que les deux hommes en tête, donc ça va se resserrer, assure Hubert. C’est génial pour le sport et pour la course ! »

Depuis le départ, skippers, membres des teams et observateurs avisés se régalent. Certes, il y a eu cette zone de molle qui a permis à Charal et FOR PEOPLE de s’échapper et de ne pas être ralentis par ce passage à niveau. Il n’empêche, on assiste à « une compétition très tactique et très stratégique, à la hauteur du niveau de la course », dixit le directeur de course. Dans le groupe des poursuivants, dans ce grand bord au reaching, une centaine de milles séparent FOR PEOPLE de Hublot (Alan Roura-Simon Koster). C’est Antoine Cornic et Jean-Charles Luro (Human Immobilier) qui ferment la marche à bord du bateau le plus ancien de la flotte, eux pointent à près de 190 milles de la tête de course.

Un changement de parcours en perspective

Vers 21h45 hier, tous les skippers ont reçu un message de la direction de course. En effet, il a été décidé de modifier le parcours de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest - Brest. Après avoir dépassé le Fastnet, les skippers redescendront vers le Sud au niveau de la pointe Bretagne. Ils devront contourner un nouveau waypoint baptisé « Trophée Région Bretagne ». Ensuite, ils retourneront vers le large pour viser le waypoint Gallimard dont la position a également été modifiée.

Un changement de parcours expliqué par Hubert Lemonnier : « il y avait une dorsale qui venait de l’Ouest qui pouvait potentiellement bloquer pas mal de bateaux avec une mer très forte. Il nous paraissait important d’ajuster le parcours pour varier les allures et garantir qu’il y ait du jeu jusqu’au bout dans la course ».  De quoi s’assurer d’un sacré spectacle jusqu’aux arrivées, dont les premières devraient avoir lieu jeudi.