11
mai
9H23

Les leaders en approche du phare du Fastnet

Belle opération pour Sébastien Simon qui a cette nuit creusé l’écart sur ses premiers poursuivants dans la Bermudes 1000 Race Douarnenez - Brest. Le skipper d’ARKEA PAPREC devrait enrouler en tête le phare du Fastnet, peu avant 10h (heure française), suivi de Sam Davies (Initiatives Cœur), Boris Herrmann (Malizia – Yacht Club de Monaco), Yannick Bestaven (Maître CoQ) et Maxime Sorel (V and B – Sailing Together). L’ensemble de la flotte des 17 concurrents est toujours en course ce matin.

Comme prévu, le vent a basculé hier soir, passant progressivement du Sud-Est au Nord-Ouest. Une transition forcément délicate que certains ont très bien géré, à l’instar de Sébastien Simon, le leader de la flotte, qui n’était plus qu’à 20 milles du phare du Fastnet au pointage de 8h et filait au près à plus de 10 nœuds, toujours poursuivi par Sam Davies et Boris Herrmann. Il sera intéressant de relever les écarts au passage du Fastnet.

L’autre bonne opération est à mettre au crédit de Yannick Bestaven, bien revenu dans le match et 4e ce matin. La nuit a en revanche été compliquée pour Fabrice Amedeo (Newrest – Art et Fenêtres) qui a perdu du terrain. Si quatre foilers sont en tête, des marins disposant d’IMOCA à dérives droites restent dans le coup, à commencer par Maxime Sorel qui talonne les leaders. « Avec les autres skippers il y a du jeu c’est intéressant, on voit tout de suite les bons bords et les mauvais font mal ! On navigue à vue, le rythme est élevé, il faut être aux réglages en permanence », explique Stéphane Le Diraison (Time for Oceans), 6e ce matin, dans un message du bord.

Après la passage du Fastnet, les leaders vont devoir négocier une zone de vent très faible, avant l’instauration d’un vent de Sud-Est qui les propulsera vers la marque virtuelle située au large des Açores, distante d’un peu plus de 800 milles. Ce matin, la flotte s’étire sur 66 milles entre Sébastien Simon et Alexia Barrier (4myplanet) qui ferme la marche.

Le top 5 au pointage de 8h ce samedi 11 mai :
1. Sébastien Simon (ARKEA PAPREC) : à 1 724,1 milles de l’arrivée
2. Sam Davies (Initiatives Cœur) : 9 milles du leader
3. Boris Herrmann (Malizia - Yacht Club de Monaco) : à 13,3 milles du leader
4. Yannick Bestaven (Maître CoQ) : à 15,9 milles du leader
5. Maxime Sorel (V and B - Sailing Together) : à 16,2 milles du leader